Association Sportive Musulmane Oran

PREAMBULE

 

 


Pourquoi et comment ce blog ?

Certains pourraient se poser la question de savoir pourquoi et comment j’en suis arrivé a à mettre en ligne un blog internet dédié à l’ASMOran.

Au début de la saison les dirigeants du club avaient songé à organiser durant l’année en cours des « journées portes sur l’ASMO » qui auraient permis de retracer l’histoire de ce vieux club oranais et de mieux le faire connaitre aux sportifs algériens et oranais en particulier. Cette entreprise qui peut paraitre anodine est cependant ardue et nécessite un véritable travail de collégialité pour rassembler et compiler toutes les archives qui dorment quelque part, oubliées par leurs possédants, qui parfois rechignent à livrer à la mémoire collective ce que je considère comme un patrimoine sportif et culturel.

Néanmoins a force de persévérance d’abnégation et avec le précieux concours de Mohamed BEKHIRA ancien joueur et international du club, qui a été chargé de piloter cette opération nous avons pu collecter une quantité considérable de documents et de photos que nous avons scannés traités   et rassemblés en plusieurs  « press book ».

Les circonstances n’étant pas ou peu propices au déroulement immédiat d’un évènement d’envergure aussi grande j’ai jugé bon de mettre à la disposition des sportifs via le net une infime partie de ces documents qui retraceront le parcours de l’un des plus vieux clubs d’oranie  qui a fêté cette année son 78° anniversaire.

Ainsi les jeunes asémistes pourront – ils voir dérouler devant eux de belles images souvent inédites, qu’ils n’ont pas eu la chance de vivre, tout comme les moins jeunes se délecterons, a n’en pas douter de se replonger avec nostalgie dans le passé de leur club.

Couvrant toutes les époques depuis 1933 à nos jours ce blog se veut avant tout, être une plate forme historique et un vecteur de rapprochement entre tous les membres de la famille asémiste.

Les commentaires les suggestions seront les bienvenus, les idées et les opinions de tout un chacun seront respectées afin que l’on puisse perpétuer ce travail de mémoire, afin que nul n’oublie.

Ce modeste blog sera dédié a tous ceux qui ont écrit les plus belles pages de ce club et ne sera jamais un lieu où l’on pourra s’adonner à la délation à la médisance ou au dénigrement.

Nous devons reconnaissance et respect aux ainés vivants ou disparus et toute contribution allant dans le sens le plus noble ne pourra que servir un club qui est appelé à renaitre de ces cendres un jour où l’autre. La division et la rancœur ne peuvent en aucun cas servir un club qui a besoin de ses enfants qu’il ne saurait lui même renier.

J’adresse mes plus vifs remercîments à tous ceux qui par leur aide et leur généreuse contribution nous ont permis de mettre en place les bases et de jeter les jalons de cette œuvre qui aura le mérite de mettre un peu de baume au cœur de nombreux fans désabusés et amers.

C’est le même travail que j’ai fait pour mon club de cœur le Gallia de Mascara qui est passé de « Charybde en Sylla ».

Je fais cela avec unique ambition de servir le sport sans aucune motivation autre que l’amour du jeu. Du vrai et du beau jeu. Ce jeu qui nous a passionnés, qui nous a enflammées et qui nous a permis de vivre avec insouciance et légèreté malgré des années de plombage.

Mais tant qu’il y aura des hommes…!

Je vous souhaite une bonne visite.

Mohamed BENZAOUI  ( Saratoga)

 



24/05/2011
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 59 autres membres